Pourquoi acheter une voiture au bioéthanol E85 ?

Le E85 bioéthanol fait grandement parler de lui, et plus d’une personne reste intéressée. Pas étonnant quand on regarde son prix moyen à la pompe ! La plupart des voitures deviennent compatibles avec ce biocarburant et un simple basculement suffit pour en tirer parti. Cependant, si vous envisagez de changer de voiture, sachez que certains constructeurs proposent des modèles compatibles qui ne nécessitent pas de rétrofit. Découvrez dès maintenant la voiture bioéthanol E85 d’origine sur le marché français.

Pourquoi acheter une voiture au bioéthanol E85 ?
E85 Pourquoi acheter une voiture au bioéthanol ? 4

Pourquoi choisir une voiture au bioéthanol E85 ?

Lors de l’achat d’une voiture neuve, les critères de sélection des sources d’énergie à privilégier peuvent tenir compte du prix d’achat, du coût d’utilisation, de la facilité d’utilisation ou encore de l’aspect écologique global du véhicule. Chacun excelle sur un ou plusieurs de ces critères, mais un seul est actuellement le meilleur en même temps : le bioéthanol. Un carburant renouvelable qui répond à des besoins extrêmement divers.

Contrairement aux technologies de remplacement des moteurs thermiques, qui consistent à modifier l’usage des voitures, l’éthanol se contente de remplacer l’essence ou le diesel et de préserver le fonctionnement de ces moteurs. C’est aussi un moteur à essence et ne convient que pour recevoir cet éthanol, connu commercialement sous le nom de bioéthanol.

En toute logique, un utilisateur dont le profil est adapté à une voiture à essence trouverait également qu’une solution à l’éthanol conviendrait à ses besoins. Il en va de même pour les automobilistes intéressés à opter pour un hybride, l’éthanol ne contredit pas la technologie.

Dans le cas des véhicules électriques, il s’agit d’un changement plus radical, modifiant profondément l’usage des véhicules. Bien que le coût d’utilisation soit inégalé en raison des coûts d’entretien réduits et des suppléments bon marché actuels (à domicile), son prix d’achat nécessite un investissement initial important, qui doit être rentable à long terme. Les prix vont baisser avec le temps et la technologie des batteries se développe, mais aujourd’hui difficile de rentabiliser les modèles fonctionnant au E85, en même temps plus abordables et moins chers. Il existe même des aides à la conversion en fonction des régions.

Pourquoi choisir une voiture au bioéthanol E85 ?

Qu’est-ce que le boitier ou kit éthanol E85 ?

Le kit de conversion au bioéthanol E85 apparaît dans une unité électronique entièrement automatique qui permet à 95 % des véhicules à essence d’utiliser l’éthanol E85 (également appelé bioéthanol ou éthanol flexfuel), permettant d’économiser jusqu’à 60 % de carburant par réservoir. Facile à installer, le kit de conversion E85 est compatible avec 95 % des véhicules essence à injection indirecte, fabriqués après 1990 (non compatible avec les systèmes K-Jetronic/injection directe/carburateur/véhicules hybrides). Une fois installé, le véhicule à essence devient un véhicule FlexFuel qui fonctionne à l’éthanol E85 ou à l’essence.

E85 : kit éthanol E85 et garanties

Cependant, l’installation d’un tel boîtier n’est pas une mince affaire, puisque dans ce cas la garantie constructeur n’est plus garantie, du moins en cas de problème avec le moteur. Le fabricant que nous avons contacté nous a confirmé qu’après l’installation du boîtier E85, tout dommage au moteur, à l’électronique ou aux circuits de carburant imputable au boîtier et annulera automatiquement la garantie.

Une restriction implique également la conversion des véhicules pour qu’ils fonctionnent au GPL. Par conséquent, toutes les pièces en contact avec le carburant (circuit d’alimentation en carburant, moteur, échappement, etc.) doivent être remplacées par la garantie constructeur. Un autre inconvénient du E85 est qu’il consomme 20% à 30% de carburant en plus.

De quel modèle de convertisseur ai-je besoin ?

Cela dépendra du type de système d’injection de carburant utilisé par votre véhicule et du nombre d’injecteurs dont il dispose. Vous trouverez ci-dessous une description de chaque type. Celui qui correspond à votre véhicule a déterminé le type de système de conversion dont vous avez besoin.

Injecteurs standards 12V,

Injecteurs enterrés,

Injection 4 Volts

En cas de questions, contacter votre garagiste.

kit éthanol E85 ?

J’ai une vieille voiture avec un kilométrage élevé.

Cela fonctionne bien, mais que dois-je vérifier pour être sûr de pouvoir convertir mon véhicule à l’E85 ?

Ci-dessous se trouvent les éléments que veuillez vérifier pour voir si vous souhaitez convertir votre véhicule en E85 correctement.

  • Caoutchouc
  • Pompe à carburant
  • Filtre à carburant
  • Capteurs d’oxygène

Qu’est-ce qu’un véhicule bio-éthanol E85 ?

Le E85 est l’un des biocarburants les plus utilisés dans le monde et est produit à partir de la fermentation de plantes contenant du saccharose (betterave, canne à sucre) et de l’amidon (blé, maïs). Le E85 a été présenté comme une alternative de carburant plus propre et plus fiable à l’essence. que d’autres carburants renouvelables comme l’éthanol. Le bioéthanol ne conduira pas non plus à la libération de niveaux significatifs de gaz à effet de serre.

Il est donc considéré comme un carburant approprié pour une utilisation dans les voitures électriques ou capables de fonctionner avec un mélange de biocarburants et d’essence. Le bioéthanol est produit par fermentation de sucres (saccharose), d’amidons, de cellulose, hémicellulose et lignine.

Il s’agit d’une amélioration très caractéristique par rapport à l’essence, qui contient des substances nocives telles que le benzène, le toluène, le xylène et le monoxyde de carbone. En plus de réduire les émissions, l’éthanol peut être brûlé beaucoup plus proprement que l’essence, car il ne contient pas de soufre dans le carburant lui-même.

Éthanol est également une ressource renouvelable qui peut être produite par la fermentation des sucres, le plus grand rendement en éthanol étant obtenu à partir du maïs. L’éthanol n’est pas seulement un carburant respectueux de l’environnement, c’est aussi un carburant à indice d’octane élevé et très performant.

Il a été prouvé que l’éthanol s’enflamme plus rapidement que l’essence, ce qui améliore la capacité de démarrage.

L’éthanol, qui est un composé chimique, peut être obtenu par ce processus. Celle-ci peut ensuite être mélangée à de l’essence dans différentes proportions :

  • 5 % dans le SP95 et le SP98 ;
  • 10 % dans le SP95-E10 ;
  • entre 65 et 85 % dans le superéthanol E85, le carburant qui nous intéresse le plus aujourd’hui.

Lancé en France à partir 2007, le E85 a mis du temps avant de charmer les automobilistes français et les constructeurs. À ce jour, la France est le premier producteur de bioéthanol à l’échelle de l’Union européenne et en mars 2022, c’est plus de 2 700 stations-service qui le distribuent à travers tout le territoire.

Des chiffres en constante évolution, qui s’expliquent par l’engouement autour de ce biocarburant face à la flambée du prix de l’essence et du diesel., ont rendu difficile pour le public de comprendre la quantité de E85 produite et ce que cela signifie pour l’avenir. Avec 468 000 m3 consommés en 2021, l’E85 représente désormais 4 % des ventes d’essence, a indiqué la Collective du bioéthanol + 300 000 m³ de plus qu’en 2018.

Le gouvernement français s’est engagé dans la promotion de la bioénergie depuis 2006 et offre actuellement des incitations fiscales aux entreprises qui investissent dans la production de bioéthanol. Un exemple est la loi sur la simplification des déchets solides qui a été votée le 15 juillet 2008. La loi classe les objets biodégradables parmi les déchets et oblige les producteurs à gérer leur déchets de manière responsable.

Le bioéthanol est le carburant le moins cher et le plus écologique. Quels sont les avantages du bioéthanol?

Le bio éthanol 85 a un impact plus faible sur l’environnement que les voitures essence traditionnelle (sans plomb ou le carburant diesel (gazole) en raison de son empreinte carbone réduite.

  • Le bioéthanol est considéré comme une source d’énergie durable car il émet moins de gaz à effet de serre que les combustibles fossiles. En ce qui concerne les gaz à effet de serre, l’éthanol est considéré comme une source de carburant à faible émission par la plupart des organisations. Aux États-Unis, il produit jusqu’à 20 % moins d’émissions de gaz à effet de serre que le moteur essence par gallon de carburant consommé.
    • L’éthanol s’absorbe moins bien dans l’atmosphère car il est transformé chimiquement par la vapeur d’eau et les molécules d’oxygène lors de la combustion dans les turbines à gaz des moteurs, ce qui conduit à une augmentation du pourcentage de vapeur d’eau et de molécules d’oxygène restantes.
    • En 2011, l’éthanol a produit 3,3 % de l’approvisionnement mondial total en énergie primaire, les États-Unis représentant 54 % de cette production.
    • La plupart des pays ont des lois individuelles exigeant que l’éthanol soit mélangé à l’essence pour garantir qu’un certain niveau de teneur en biocarburant dans l’essence, soit atteint, mais certains pays (comme ceux de l’Union européenne) exigent que l’essence soit mélangée à de l’éthanol dans une proportion comprise entre 5 % et 10 %.
    • En 2008, le commerce international d’éthanol était d’environ 132 millions de tonnes métriques. Le Brésil a produit 72%, avec 38,1 millions de tonnes métriques utilisées sur le marché intérieur et environ 45,9 millions de tonnes métriques exportées pour une valeur totale d’exportation d’éthanol
  • Le bioéthanol crée moins de gaz à effet de serre. Au cours des deux dernières décennies, il y a eu une augmentation des émissions de GES. Cette augmentation tombe à 3,5 % tous biocarburants confondus (biodiesel et bioéthanol), puisque le bioéthanol réduirait, quant à lui, les émissions de GES de 0,5 %. (1,5 % à 1,0 %). La production de bioéthanol émet plus de gaz à effet de serre que le biodiesel, mais la réduction partielle des émissions de GES est plus que compensée par l’expansion de l’utilisation des biocarburants à l’échelle mondiale. Le bioéthanol produit moins de pollution de l’eau que le biodiesel et d’autres combustibles fossiles car il n’utilise qu’une fraction de l’eau qui produire une unité de biodiesel nécessite.
  • Le bioéthanol crée un environnement plus propre : À mesure que l’utilisation du bioéthanol augmente, il a un impact positif important sur l’environnement.
    • Pour ce faire, il réduit les niveaux de substances dans l’atmosphère qui causent les pluies acides, le smog et d’autres pollutions, ainsi que les gaz à effet de serre. Le bioéthanol crée un environnement plus propre : à mesure que l’utilisation du bioéthanol augmente, il a un impact positif significatif sur l’environnement.
    • Il réduit les niveaux de substances dans l’atmosphère qui causent les pluies acides, le smog et d’autres pollutions, ainsi que les gaz à effet de serre. En plus de réduire les niveaux de pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre, le bioéthanol peut réduire la pollution de l’eau, en particulier d’origine agricole.
    • Le bioéthanol crée un environnement plus propre : à mesure que l’utilisation du bioéthanol augmente, il a un impact positif significatif sur l’environnement. Pour ce faire, il réduit les niveaux de substances dans l’atmosphère qui causent les pluies acides, le smog et d’autres pollutions, ainsi que les gaz à effet de serre.
  • Le bioéthanol réduit la dépendance au pétrole étranger tout en contribuant à réduire les émissions de CO2 et la pollution de l’air. . Étant donné que la production d’éthanol peut être mesurée en litres, on dit qu’il a une intensité en carbone inférieure à celle des produits à base de pétrole. En effet, le processus de production crée de l’oxygène lors de la combustion, ce qui contribue à son tour à réduire les émissions de CO2.
    • L’éthanol présente également de nombreux avantages pour l’environnement et la santé humaine en réduisant la dépendance au pétrole étranger et en facilitant une utilisation plus propre . Étant donné que la production d’éthanol peut être mesurée en litres, on dit qu’il a une intensité de carbone inférieure à celle des produits à base de pétrole.
    • En effet, le processus de production crée de l’oxygène lors de la combustion, ce qui contribue à réduire les émissions de CO2. L’éthanol présente également de nombreux avantages pour l’environnement et la santé humaine en réduisant la dépendance au pétrole étranger et en facilitant une utilisation plus propre.
    • L’éthanol est un carburant de remplacement qui peut être utilisé dans les véhicules et les carburants à base d’alcool.
  • Le bioéthanol réduit la dépendance vis-à-vis des aliments importés, augmente les revenus de remise, réduit le besoin d’engrais et de pesticides, diminue l’empreinte carbone des processus agricoles et améliore la qualité des sols .
    • Le bioéthanol est un biocarburant renouvelable viable qui réduit la dépendance aux combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre qui leur sont associées.
  • Le bioéthanol réduit la pollution atmosphérique et est renouvelable, biodégradable et est un carburant plus propre – Le bioéthanol peut être produit à partir d’une variété de matières premières, notamment les déchets agricoles
    • Le bioéthanol est compétitif par rapport à l’essence en termes d’intensité carbone et peut être utilisé pour remplacer le diesel dans les moteurs existants.

Les additifs pour biocarburants vous permettent d’utiliser de l’huile et de créer un environnement propre. Grâce à notre système de biocarburant, votre voiture pourra rouler à l’éthanol, qui est respectueux de l’environnement car il émet moins de carbone.

Comme nous l’évoquions précédemment, le prix du bioéthanol séduit plus d’un automobiliste. Alors que les prix de l’essence et du diesel ont explosé ces dernières semaines, les prix de l’essence E85 sont restés stables. En effet, selon les dernières données du 11 mars 2022, le prix moyen du litre de Superéthanol-E85 est de 0,85 euros.

Comment expliquer de tels prix du bioéthanol ?

Le bioéthanol est une source de carburant propre. Il génère moins de pollution que l’essence, le diesel (fuel) ou le charbon. Le bioéthanol réduit également la dépendance vis-à-vis du pétrole importé.

Il y a toujours une légère surconsommation, quelque part entre 20% et 30%. Si vous choisissez d’acheter une voiture au bioéthanol ou de transformer votre propre voiture, vous bénéficierez également d’une exonération totale de la taxe régionale sur la carte grise, ce qui est le cas dans la plupart des régions françaises. La feuille de route française sur le bioéthanol Le gouvernement français a fixé des objectifs précis pour 2020 et 2030, dans le but de parvenir à une société plus durable et plus respectueuse de l’environnement. Les objectifs sont de réduire la consommation de pétrole de 20 % en 2020, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 8 %.

Si vous choisissez d’acheter une voiture au bioéthanol ou de transformer votre propre voiture. Alors vous bénéficierez par ailleurs d’une exonération totale de la taxe régionale sur la carte grise, ce qui est le cas dans la plupart des régions françaises.

Le ministère français de l’Environnement a adopté une stratégie visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60 % d’ici 2050. La France s’est également engagée à respecter ses obligations européennes en matière d’énergies renouvelables et s’est fixé un objectif de 40 % d’énergies renouvelables pour 2020. En 2015, la France est devenue le leader mondial de la production d’énergie éolienne, avec plus de 50 % de son énergie issue d’énergies renouvelables d’énergie.

Convaincu des avantages des véhicules utilisant du bioéthanol E85 ? Nous pouvons vous aider à trouver le véhicule qui répond à vos besoins.

Nous contacter

Le bioéthanol en conclusion

S’il est possible de convertir sa voiture à l’essence E85, certains constructeurs se lancent tout de même dans la production de modèles déjà compatibles, à l’image de Ford, qui offre une gamme complète. Jaguar et Land Rover, appartenant au groupe Tata Motors, sont, pour l’heure, les seuls autres constructeurs à proposer de tels véhicules. Quoi qu’il en soit, le bioéthanol E85 fait du bien au portefeuille et offre de belles économies aux automobilistes en ces temps compliqués. Avec la multiplication des stations-service à travers l’Hexagone, vous n’aurez aucun mal à profiter de votre voiture roulant au biocarburant, mais cela peut se compliquer si vous traversez les frontières…