Quelle voiture acheter en 2023 ?

Quelle voiture acheter ? Reste la question aujourd’hui avec ce vent de panique qui nous met dans le doute pour acheter une voiture. www.acheter-ma-voiture.fr vous éclaire sur le sujet.

Quelle voiture acheter : Pour vous rassurer, c’est toujours le moment d’acheter une voiture !!!

Mais quelle voiture acheter ? Une voiture neuve ou voiture d’occasion ? Faut-il acheter une voiture essence ? Une voiture diesel ? Une voiture hybride ou une voiture électrique ?

Par contre, le choix de la voiture est une décision difficile. Il y a tant d’options différentes à choisir et tant de facteurs à considérer : la taille, le moteur, la consommation et le coût de carburant, les émissions CO2, les performances.

Les constructeurs automobiles sont toujours à la recherche de technologies améliorées qui profiteront aux conducteurs et rendront la conduite moins pénible et la voiture moins polluante.

Quelle voiture acheter
Quelle voiture acheter

Quelle voiture acheter en 2023 ? Devriez-vous toujours acheter une voiture diesel ?

Quelle voiture acheter : Les voitures à moteur thermique sont condamnées : faut-il s’attendre a ce changement, ou attendre ? Est-il encore raisonnable de commander une voiture essence ou diesel en 2022 ?

Les choses n’ont pas réellement changé en un an, c’est juste que les approvisionnements en diesel continuent de diminuer. Beaucoup de nouveaux modèles n’offrent pas de diesel, comme le Volkswagen Taigo ou le Renault Arkana, qui ne proposent que des modèles à essence (et hybrides).

L’offre baisse, mais la demande aussi. Les véhicules diesel neufs vendus en France est tombée a 21 % en 2021, contre 31 % en 2020. En 2016, les véhicules diesel représentaient plus de 50 % des immatriculations !

En réalité, si vous achetez une voiture diesel en 2022, vous serez donc minoritaire. Ce n’est pas un problème en soi, c’est juste qu’il sera de plus en plus difficile à revendre. Ainsi, pour les conducteurs lourds qui ont l’intention d’utiliser la voiture pendant sur un gros kilométrage, l’achat d’un nouveau diesel fonctionne toujours, mais attention.

Fini les voitures neuves Dci, bluehdi, Tdi.

Quelle voiture acheter : le prix de diesel a sérieusement augmenté.

Le coût du diesel a grimpé en flèche lors la dernière année, coûtant aux conducteurs 500 € de plus par an. Le prix du pétrole brut n’est qu’un des facteurs influençant les prix du carburant et du diesel, également les taxes. L’État français veut supprimer ce carburant, alors attention à la flambée des prix.

Quelle voiture acheter aujourd’hui ? Devriez-vous toujours acheter une voiture Essence ?

Les voitures à essence sont en difficulté dans la mesure où elles représenteront 40,2 % des ventes en 2021, contre 46,9 % en 2020.

Toutefois, si leur part diminue, les véhicules à essence sont la source d’énergie la plus utilisée à l’heure actuelle. Mais, est-ce la bonne option ?

Du bon côté, une note positive est qu’un véhicule à essence acheté en 2022 ne sera pas limité dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) puisqu’il est classé Crit’Air 1 contrairement à un véhicule diesel qui est classé Crit’Air 2.

C’est d’ailleurs l’argument le plus fort. La loi sur les zones à faibles émissions risque de sanctionner les véhicules à essence au-delà des années 2030.

Cependant, ce jour arrive ! Nous pouvons penser qu’un véhicule à essence produit moins de pollution ; néanmoins, la consommation d’essence est beaucoup plus importante, notamment dans les villes. Il faudra bien un jour affronter cette réalité.

Peu importe que vous conduisiez un véhicule de petite ou moyenne taille, l’idéal est de vous procurer un véhicule hybride complet. Il s’agit d’avoir un véritable moteur hybride comme celui de Toyota, par exemple, plutôt qu’un micro-hybride.

Cela vous permettra de réduire votre consommation, votre coût de carburant et votre impact sur l’environnement. Est-il judicieux d’acheter une voiture à essence en 2022, alors qu’elle consomme plus de 8L/100 km en ville ?

Néanmoins, toutes les marques ne proposent pas actuellement de motorisation hybride dans leurs véhicules. Il faut le noter dans le présent, d’autant plus que le coût de l’essence est en hausse.

Quelle voiture acheter 1
Quelle voiture acheter

Quelle voiture acheter en 2022 ? Devriez-vous acheter une voiture Hybride ou hybride rechargeable ?

La technologie hybride est aujourd’hui très mature et a bénéficié de plusieurs années de retour d’expérience. Elle est établie sur une combinaison d’un moteur thermique et d’un moteur électrique (ou plus !).

Lorsque vous atteignez l’autonomie maximale électrique, vous passez automatiquement au moteur thermique. Le système « full hybride » permet une conduite tout électrique à basse vitesse et au redémarrage du véhicule, avec recharge pendant la phase de freinage.

Mais, il existe aussi des systèmes « hybrides rechargeables » qui nécessitent d’être branchés sur une prise pour recharger la batterie. Par conséquent, si vous effectuez régulièrement des trajets courts, tels que des trajets urbains et périurbains, un hybride est une solution très économique.

Néanmoins, ils coûtent plus ou moins cher que les diesels, mais peuvent vous demander de rouler plus de kilomètres pour rentabiliser cette option.

Quel type de voiture acheter en 2023 : Devriez-vous acheter une voiture électrique ?

Quelle voiture acheter : les voitures électriques offrent de nombreux avantages.

Un moteur électrique est sans aucun doute sûr pour la conduite. Cependant, il ne produit aucune pollution. Ce n’est pas vrai si l’on considère les particules fines. La batterie lithium-ion augmente considérablement le poids du véhicule électrique.

Ce qui a pour conséquence de libérer des particules plus fines non seulement à cause de l’abrasion de la bande de roulement, mais aussi du sol de roulement ainsi que des garnitures de freins.

Néanmoins, une batterie qui émet moins de pollution vous permettra d’accéder aux futures ZFE et d’éviter d’autres inadaptations.

Vous avez droit à de nombreuses aides à l’achat qui peuvent faire baisser sensiblement le prix d’une voiture électrique, d’autant plus qu’elles sont cumulables.

De plus, les véhicules électriques sont plus abordables que leurs homologues à combustion à l’usage. Cela inclut la recharge et la maintenance. Par ailleurs, elle est également plus simple.

Vous profitez d’un trajet paisible et relaxant au volant d’un véhicule électrique. C’est pourquoi la réglementation exige que les piétons et les cyclistes se trouvant dans la zone entendent le son d’une voiture électrique à faible vitesse.

Terminons ce tour d’horizon en mentionnant un avantage qui ravira même les plus trépidants d’entre vous. Le plaisir de conduire est meilleur dans un véhicule électrique.

Le couple moteur reste accessible instantanément et permet des accélérations vives, ainsi que des accélérations très sportives. Il est par ailleurs assez agréable de constater l’absence de boîte de vitesses et la forte décélération lors du lever de pied.

Quelle voiture acheter : Les voitures électriques présentent de nombreux avantages ?

C’est silencieux, puis la voiture électrique est très agréable à conduire. Bien que le recyclage des batteries soit encore en question, elles sont considérées comme « propres » car leurs moteurs n’émettent pas directement de gaz polluants.

Cependant, ils deviennent plus chers à l’achat (malgré les aides gouvernementales et les incitations écologiques) ensuite semblent plus rares. De plus, l’autonomie limitée de leurs batteries vous empêchera de faire un long voyage en même temps. Si vous envisagez de limiter l’utilisation de votre véhicule aux déplacements urbains, choisissez cette motorisation pour un confort inégalé.

Quelle voiture acheter : Devriez-vous acheter une voiture Bioéthanol E85 ?

Le moteur à essence est également capable de fonctionner au bioéthanol, un carburant de pompe peu coûteux. Dans le cas où vous habitez à proximité d’une station qui propose de l’E85 (encore peu courant), ce carburant est une excellente solution.

Les modèles fonctionnant au bioéthanol deviennent encore rares sur le marché. Toutefois, il est par ailleurs possible de convertir certains modèles à essence existants pour qu’ils soient compatibles avec ce carburant.

Quelle voiture acheter en ce moment : Devriez-vous acheter une voiture GPL ?

Le GPL peut être utilisé même si sa consommation de carburant est plus élevée que celle d’un véhicule à essence. Néanmoins, le prix du GPL à la pompe semble encore très abordable. C’est toujours une excellente option.

Vous devez savoir que les réservoirs GPL peuvent réduire l’espace du coffre en raison de leur emplacement. Ils s’ajoutent au réservoir d’essence. Les parkings souterrains peuvent ne pas accepter les véhicules GPL, pour des raisons de sécurité. Les stations qui proposent du bioéthanol sont très rares.

Quelle voiture d’occasion acheter en 2022 à petit prix

Citroën C3 1.2 PureTech 82 chevaux

Actuelle et moderne, la Citroën C3 de dernière génération fait partie des citadines les moins coûteuses de la catégorie. Ce modèle est à recommander si vous disposez de peu de budget. La motorisation 1.2 PureTech de 82 chevaux est très bien équilibrée. Vous pourrez dénicher la Citroën C3 Puretech d’occasion à compter de 11 900 euros. En occasion, son faible prix reste un des plus attractifs par rapport au marché des SUV.

Quelle voiture choisir en 2022 en SUV

Le Qashqai est un véhicule familial de type crossover qui offre cinq vraies places à bord. Ses 130 chevaux sont très appréciés. Assez performant, le Qashqai ne nécessite pas forcément d’être surpuissant sur les routes. Par contre, il faut éviter ce moteur pour des usages essentiellement urbains, en raison des risques d’encrassement. Initiateur de la conception du crossover ( mix entre le monospace et le SUV ), le Nissan Qashqai figure parmi les références de sa catégorie, tout en figurant au rang des voitures d’occasion accessibles pour un petit budget !

En conclusion, quelle voiture acheter vraiment ? Quelle voiture choisir ?

Tous les carburants se valent quoi que l’on en dise. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’attendre LE carburant parfait pour combiner économie, écologie et autonomie. Choisissez plutôt celui qui est le plus adapté à vos besoins.

Quoi acheter comme voiture en 2022 dans ce contexte cataclysmique des années 2020 ou tout s’accélère ? Nous avons des solutions qui vous aident à choisir la meilleure solution sans vous ruiner.