Achat de voiture occasion, éviter les pièges !

Le marché des voitures d’occasion s’est beaucoup assaini ces dernières années. C’est pourquoi 5,8 millions de Français en sont adeptes.

Alors, vous avez la possibilité d’en profiter pour faire un achat en toute connaissance de cause. Comme vous allez faire un achat important, il vaut mieux demeurer extrêmement prudent. Tous les types d’arnaques sont souvent bien cachés et transforment votre idéal en un cauchemar inimaginable. C’est particulièrement vrai pour les transactions entre deux personnes.

  • 15 % des acheteurs victimes d’arnaques, et 22 % des personnes connaissent quelqu’un qui en a été victime.
  • 50 % des ventes de véhicules d’occasion présentent des fraudes mineures ou graves.

Pour un Achat de voiture occasion en toute confiance. Nous vous dévoilons les arnaques les plus fréquentes qui sont organisées par des personnes et des professionnels peu scrupuleux.

Achat de voiture d’occasion
Achat de voiture d’occasion, éviter les pièges ! 2

Achat de voiture occasion : La raison la plus courante reste la duplication des annonces.

Vous restez en mesure d’identifier les vendeurs indignes de confiance dès que vous regarderez les annonces. Ils n’hésitent pas à copier les images et les descriptions d’autres annonces pour vous tromper.

Leur objectif reste de vous demander un acompte en espèces, puis disparaître dans la nature, soit de recueillir le plus de détails possible sur vous et de les utiliser sans votre autorisation. Ils vous proposer d’acheter un véhicule peu fiable.

Toutefois, si vous recherchez une automobile d’occasion sur Internet, nous vous suggérons de prendre le temps d’examiner minutieusement chaque annonce qui a attiré votre attention.

L’objectif réside de connaître la présence ou non sur d’autres plateformes et porte des noms différents. Dans ce cas, passer à l’étape suivante. Peu importe, pour une annonce fausse ou non, veillez à ne verser aucune somme au vendeur avant d’avoir observé le véhicule par vous-même. Lorsque vous visitez un site professionnel, vous avez la garantie d’obtenir une annonce de voiture d’occasion originale.

Les nombreux prix associés à l’Achat de voiture occasion

Si vous achetez un véhicule d’occasion, il existe deux problèmes liés aux prix qui sont souvent négligés par les acheteurs. Ils se précipiteront pour acheter une automobile avec un prix inférieur au prix Argus, ou bien ils préféreront un véhicule dont le prix est supérieur à la valeur du marché pour se sentir en sécurité. Dans les deux cas, il y a une chance qu’ils regrettent leur achat.

La plupart du temps, le véhicule qui est proposé à un prix nettement inférieur à sa valeur marchande présente souvent le signe de vices cachés de toutes sortes. Financièrement intéressant au moment de l’achat, mais rapidement transformable en un sérieux gouffre financier. Cela est dû principalement aux réparations et à l’entretien que vous devrez effectuer à vos frais. Il est également possible que la voiture ait été volée. Peu importe la raison, il reste essentiel de se rappeler qu’aucune voiture fiable ne peut être vendue au prix le plus bas. C’est l’une des règles les plus importantes à suivre lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

Si l’auto est annoncée à un prix excessif, il se peut que le vendeur l’exagère pour réaliser un maximum de bénéfices. Même si elle se présente en excellent état, et même presque neuve, ne vous laissez pas faire. Ne craignez pas de négocier le prix, en faisant preuve d’enthousiasme, de sincérité, de détermination et de cran. Si vous le faites, alors le coût d’une auto supérieure à sa valeur ne vous apportera aucun avantage. La seule façon d’éviter, vous devez consulter l’Argus. Ce dernier vous fournira une estimation précise et complète du prix de restitution d’une voiture.

Achat de voiture occasion : Descriptions incorrectes du véhicule

Vérifier la légitimité de l’annonce en plus après avoir confirmé l’authenticité de l’annonce et la cote Argus de la voiture à vendre, concentrez-vous sur la description. Naturellement, certains vendeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à affirmer que le modèle exact reste disponible en plusieurs variantes. Cela peut semer la confusion chez les acheteurs et les inciter à tenter de les escroquer.

Vérifiez dans vos descriptions les spécifications des offres du fabricant, telles que le moteur, la finition, les choix et les caractéristiques… N’hésitez pas à contacter un concessionnaire pour obtenir des précisions, en lui fournissant les détails figurant dans l’annonce. Vous pouvez visiter le site Internet de l’Argus. Il vous donne accès à des informations importantes sur un modèle spécifique, telles que le moteur, sa destination finale et la date de sa première mise en circulation. Il suffit d’entrer le numéro d’identification du véhicule que vous souhaitez, consultez également Histovec. Consulter également un site expérimenté de vente de voitures d’occasion en contactant acheter-ma-voiture.fr qui vous présente des véhicules de la plus haute qualité.

Achat de voiture occasion : L’absence d’éléments permettant de reconstituer l’histoire du véhicule

Vous êtes maintenant face à la voiture dont vous avez rêvé. Vous devez donc vous renseigner auprès du vendeur sur toutes les informations qui vous permettront de retracer son passé et consulter Histovec. Vous avez affaire à un professionnel ou un particulier, il doit fournir les documents relatifs à l’entretien (dont le manuel et le carnet d’entretien, bien sûr) et les documents qui détaillent les démarches qui ont été effectuées. Si celui-ci ne présente pas l’un de ces documents, cela montrera sûrement un manque de discipline dans le suivi de l’entretien. S’il ne fait pas attention, il reste possible qu’il ait trafiqué le relevé du compteur kilométrique. Dans ce cas, nous vous recommandons d’abandonner immédiatement, attention aux escrocs.

Toutefois, si le vendeur vous a fourni toutes les informations nécessaires pour comprendre l’historique du véhicule, passez en revue les problèmes rencontrés et les principales réparations effectuées. Examinez les défauts qui ont pu être découverts lors du contrôle technique, et de veiller à ce que le carnet de bord reste à jour. Avec l’aide d’un professionnel ou les données que vous avez recueillies, les professionnels peuvent très facilement déterminer si le véhicule a été impliqué dans un accident grave.

Faux compteurs sur un Achat de voiture occasion

Attirés par la promesse d’argent, de nombreux vendeurs vont « mettre à jour » le compteur de l’auto que vous cherchez à acheter afin de donner l’impression que la voiture semble « presque neuve ». Cette arnaque est très répandue en France, encore aujourd’hui. Méfiez-vous-en. Assurez-vous que le nombre de kilomètres figurant au compteur correspond à celui indiqué dans le manuel d’entretien. Si vous n’êtes pas sûr, il reste préférable de faire évaluer la voiture immédiatement. Un professionnel connecte un appareil directement un Diag (ODB) du véhicule afin de déterminer si les indications du compteur kilométrique correspondent.

Demander des précisions aux experts. Ils restent à même vous fournir des informations précises sur la voiture qu’ils vendent. Si vous utilisez un site Web de confiance, vous évitez les pièges qui peuvent vous conduire à acheter l’auto que vous avez toujours voulu viser.

Les garanties obligatoires à l’Achat de voiture occasion (particulier et le professionnel) vous protègent, nous avons un article dédié sur ce sujet.

« Avec les garanties obligatoires, vous êtes assuré que lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous bénéficiez de certains droits lors de l’achat d’une auto. »

Un acheteur privé doit demander tous les détails du véhicule avant de l’acheter. Assurez-vous que la voiture reste en bon état, qu’elle a tous ses papiers et conforme. Vous devez également effectuer une vérification des antécédents du vendeur et de toutes les données relatives au véhicule.

Un acheteur professionnel doit faire une inspection sur toutes les voitures d’occasion qu’ils achètent. Ils doivent s’assurer qu’il n’y a pas de dommages cachés sur le véhicule et qu’il répond à leurs normes. Tous les documents doivent être vérifiés ainsi que toutes les obligations légales en vertu de la loi de l’État.