Le leasing automobile, qu’est-ce que c’est ? Parlons-en !

Le leasing automobile était autrefois réservé aux professionnels désireux de moderniser leur parc automobile. Cependant, il est rendu possible aux particuliers depuis de nombreuses années.

Le commerce automobile a connu un changement majeur lors de la dernière décennie. Désormais, les particuliers louent des véhicules dans le but d’économiser de l’argent et du temps. Cette option reste disponible chez tous les concessionnaires du pays pour toute marque ou modèle de véhicule. Également une excellente alternative pour ceux qui ne savent pas encore quel type d’automobile ils veulent.

Ces derniers semblent très friands de ce mode de financement puisque la LOA/LLD représentait 45 % des immatriculations de véhicules neufs en 2020. Vous vous demandez si le leasing automobile demeurer une bonne option pour vous compte tenu de ce succès record. Pour connaître les avantages et les inconvénients ? Apprenez tout sur les caractéristiques de la voiture pour savoir si le crédit-bail reste une bonne option.

Le leasing automobile, qu’est-ce que c’est ?
Le leasing automobile, qu’est-ce que c’est ? 2

Qu’est-ce que le leasing automobile ?

Le crédit-bail automobile : un bon moyen de financer votre véhicule. Au lieu de l’acheter avec un crédit traditionnel, vous louez pour une période déterminée. Il existe deux types d’options de crédit-bail : la location à long terme (LLD) et la location avec option d’achat. Il existe une différence majeure entre les deux : Les LOA vous permettent de devenir propriétaire de la voiture à l’issue de votre contrat. La LLD exige que l’automobile soit restituée.

Pour prendre le volant d’une nouvelle voiture, vous n’avez pas besoin de dépenser l’ensemble du prix de vente. Le loyer mensuel sera fixé par la société de leasing lorsque vous signerez l’accord. Vous incluez également dans votre contrat des services tels que l’entretien, l’assistance et les réparations. Vous avez ainsi une automobile à petit prix tout en bénéficiant des meilleures assurances !

Qui peut signer un contrat de leasing automobile ?

Vu que tant les professionnels que les particuliers louent un véhicule. À condition d’avoir un permis de conduire valide, bien sûr. Y a-t-il d’autres conditions ?

Vous devez prouver au bailleur que vos revenus restent réguliers pour payer le loyer chaque mois. De même, votre taux d’endettement, c’est-à-dire le rapport entre vos mensualités et vos revenus, ne doit pas dépasser 33 %.

Il n’est pas nécessaire d’obtenir un engagement à durée indéterminée pour demander un contrat de location. Toutefois, il peut renforcer votre candidature. Si vous restez indépendant, en contrat à durée déterminée ou en contrat d’intérim, vous prétendez à un engagement de location. Pour renforcer votre dossier, il demeure possible de faire un apport initial, de privilégier une location de courte durée ou de trouver un garant.

Qu’est-ce que le leasing automobile ?

Examinons d’abord l’apport initial. Également connu sous le nom de paiement « step up ». Un contrat de location avec option d’achat exige généralement que vous versiez une somme égale à 5 à 15 % du prix de la voiture. La mensualité que vous paierez dépendra du montant de votre apport.

Votre loyer mensuel sera déterminé par le montant de votre apport, que vous l’ayez payé en LOA ou en LLD. Le montant que vous paierez chaque mois dépendra également du choix du modèle, du kilométrage maximum et des options, ainsi que de la durée du contrat de leasing automobile. Vous devez évaluer vos besoins, notamment en termes de kilométrage, car des frais supplémentaires pourraient vous être facturés si vous les dépassez. Cela peut également s’appliquer à l’état de votre voiture, spécialement si elle ne correspond pas à la norme d’usure que la société de location attend au retour.

Sachez également que la LOA Automobile vous permet de transférer la propriété du véhicule si vous décidez de le garder. Il vous suffit d’exercer l’option d’achat qui vous a été proposée au moment de la signature du contrat. La décote ne reste pas le seul facteur qui détermine la valeur résiduelle, elle dépend aussi du modèle, du kilométrage et de la durée de la location.

Le leasing automobile en LOA et en LLD vous permet d’acheter des voitures et de les restituer après quelques années.

Combien coûte le leasing automobile ?

Avantages et ses inconvénients

Vous louer une automobile avec une option d’achat et la conduite sans en devenir propriétaire. Si vous choisissez de rendre la voiture à la société de leasing au terme de votre contrat, vous pouvez la renouveler plus souvent. Cela vous permet simultanément d’apprendre à connaître le véhicule, et de le tester pendant plusieurs mois avant de prendre une décision finale. Si vous choisissez de racheter l’automobile en levant l’option d’achat, la valeur résiduelle sera déterminée au moment de la signature du contrat, notamment au regard de la décote.

L’accord couvre généralement les services d’entretien, d’assistance, de réparation et d’assurance. Par ailleurs, la garantie du constructeur reste valable pendant toute la durée du contrat de location. La garantie couvre l’ensemble de la voiture, à l’exception de l’usure. Elle couvre également les pannes mécaniques, électriques ou électroniques. La LOA peut vous aider à réduire votre loyer mensuel, car le loyer est inférieur à un crédit et plus encore si un apport est effectué.

  • La location avec option d’achat a ses inconvénients. Vous obtenez en échange une légère augmentation du premier loyer, mais cela ne reste pas obligatoire. Le bailleur peut également demander des pénalités financières, qui peuvent être utilisées pour couvrir les frais de réparation et le kilométrage excédentaire. Si vous ne souhaitez pas acheter le véhicule, celles-ci restent extrêmement coûteuses. Enfin, une voiture achetée à la fin d’un contrat présentera un coût global plus élevé que si elle était financée de manière classique.
  • Pour trouver la meilleure offre, vous devez simultanément définir vos besoins et faire une simulation de leasing automobile.
  • La location de voiture est un processus compliqué. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, tels que le budget, le véhicule souhaité et le nombre de kilomètres que vous effectuerez sur l’automobile pendant la période de location. Pour trouver votre meilleure offre, vous devez évaluer tous ces facteurs simultanément.

Le leasing automobile à long terme a ses avantages et ses inconvénients

Le leasing longue durée vous permet de conserver votre voiture en bon état et d’éviter de vous soucier de sa valeur de revente ou de sa décote. Il vous suffit de la rendre à la société de leasing à la fin. Le dépôt n’est pas exigé et vous n’avez pas à payer de grosses sommes au moment de la signature du contrat. Un dépôt de garantie peut être exigé, mais restitué au terme du bail.

De nombreux services sont inclus dans le loyer. Il s’agit notamment de l’entretien, de l’assurance, des réparations et de l’assistance. La garantie du constructeur vous couvre également en cas de panne. Vous louer le véhicule jusqu’à 60 mois, au regard de vos besoins. Cela s’ajoute aux locations de 24 à 48 mois avec option d’achat.

Le crédit-bail demeure attrayant, mais il a ses inconvénients. Vous devez savoir que le crédit-bail n’est pas une option. Le contrat de location arrive à échéance et vous devrez soit conclure un nouveau contrat de LOA ou de LLD, soit acheter la voiture de manière classique. Vous devrez peut-être aussi payer des frais supplémentaires à votre société de leasing concernant le kilométrage ou l’usure du véhicule. Le forfait kilométrique d’une automobile de location est généralement inférieur à celui d’une voiture en leasing. Votre porte-monnaie risque donc d’en prendre un coup si votre contrat de location est annulé.

Vous connaissez maintenant tous les « plus » et les « moins » du leasing. Pour plus de réflexion, consultez l’article de nos confrères sur les avantages du leasing d’un véhicule.

Le leasing automobile reste plus avantageux qu’un prêt automobile ?

Le leasing reste plus attrayant que tout autre mode de financement et plus en plus populaire auprès des automobilistes. Il s’agit d’une excellente option de financement que vous adaptez à vos besoins et à votre budget, et qui présente de nombreux avantages.

C’est également un moyen abordable de conduire une voiture neuve ou d’occasion. Vous n’avez pas besoin d’emprunter de l’argent ou d’investir de grosses sommes d’argent. Le loyer mensuel comprend tous les services nécessaires au bon fonctionnement du véhicule, notamment l’entretien, l’assistance et les réparations.

Des options à long terme et d’achat sont également disponibles. Ces contrats de location offrent plus de souplesse et de liberté. Vous n’êtes pas obligé de posséder une voiture, et vous ne payez que pour son utilisation pendant une période déterminée. Vous sélectionnez le modèle qui vous intéresse, ainsi que ses options et sa durée de location. Vous obtenez un paiement mensuel qui convient à votre situation financière. Le crédit-bail vous permet de décider si vous souhaitez acheter le véhicule, même si la valeur de rachat est connue au moment de la signature.

Le leasing automobile est également très rassurant, car le loyer mensuel est fixé et ne peut pas changer d’un mois à l’autre. Cela vous permet de gérer vos finances en toute confiance et d’anticiper vos dépenses. Un contrat de leasing s’apparente à une location. Vous n’avez pas à vous soucier du prix ou de la revente. Tout ce que vous avez à faire reste de rendre le véhicule à la société de leasing au terme de la période de location. De nombreuses sociétés de leasing proposent des services optionnels qui vous aideront en cas de problème.

En conclusion avec le leasing automobile

Peu importe la formule de crédit-bail que vous choisissez, assurez-vous qu’elle répond à vos besoins. Les annulations entraînent de lourdes pénalités. Comparez les offres et faites des simulations pour vous aider à choisir la bonne formule.

Ne vous laissez pas hypnotiser par votre vendeur : Lisez notre article sur comment « acheter une voiture”