La décote d’une voiture, comment ça marche ?

Sommaire

  1. Décote d’une voiture : Quels facteurs sont impliqués ?
  2. Si votre véhicule présente des anomalies, attendez-vous à des frais supplémentaires appelés frais de remise en état (FRE).
  3. Décote d’une voiture pour cause : la Motorisation
  4. Décote d’une voiture pour cause : Carrosserie
  5. Vous pouvez contrôler la décote d’une voiture en suivant quelques critères simples.
  6. Il apparaît important que vous mainteniez son état afin que les clients soient plus susceptibles de l’acheter et éviter la décote d’une voiture.
  7. En conclusion pour la décote d’une voiture.

L’achat d’une nouvelle voiture ne demeure pas un investissement tant la décote d’une voiture initiale devient importante. Toutes les autos restent différentes et leur valeur diminue à des rythmes différents.

Décote d’une voiture : Quels facteurs sont impliqués ?

La valeur est déterminée par une multitude de facteurs, notamment le kilométrage, l’âge, l’état et le fabricant. Dans cet article, nous examinons la décote d’une voiture pour vous aider à comprendre son fonctionnement.

  • Lorsque vous achetez une automobile, elle commence à se déprécier tout de suite de 1,8 % par mois pendant la première année.
  • Puis 1,6 % par mois la deuxième année
  • Puis 1,3 % par mois la troisième année et ad vitam æternam

Si votre véhicule a parcouru plus de kilomètres prévus annuellement. En moyenne plus de 20 000 km/an, il obtient une pénalité ou un bonus si vous réalisez moins de 20 000 km.

Le concessionnaire vous décompte 15 % maxi de frais de structure.

décote d'une voiture
décote d’une voiture

Si votre véhicule présente des anomalies, attendez-vous à des frais supplémentaires appelés frais de remise en état (FRE).

  • Des travaux à prévoir comme :
    • de la carrosserie,
    • l’entretien mécanique non réalisé
    • Les disques de freins ou plaquettes (impondérables)
    • Les pneumatiques, etc.

Tout cela baisse considérablement la cote de votre véhicule.

Alors pas de blabla, ces chiffres sont tirés de largus officiel et nous savons tous qu’ils existent.

Lorsqu’une personne possède une voiture, celle-ci continue de se déprécier à cause de l’usure. Cependant, à mesure que l’automobile vieillit et perd de sa valeur, elle perd naturellement sa côte.

À la revente : dans le cas où une voiture est vendue pour sa valeur de revente, soit par nécessité, soit par désir d’apporter un changement, elle sera vendue pour ce que le propriétaire pense de sa valeur.

Le profit à la revente d’une auto reste presque impossible à moins que vous n’achetiez une voiture d’exception produite en petit nombre et très spécifique. Ces automobiles augmentent en général en valeur au fur et à mesure qu’elles sont conduites. Néanmoins, à quelques exceptions près,de l‘importante décote des voitures.

Voilà une bonne idée d’essayer de garder votre auto dans un état aussi esthétique que possible pour éviter de perdre trop au regard de l’investissement initial. Occupez-vous de ce qui deviendra l’une de vos plus grosses dépenses.

Décote d’une voiture pour cause : la Motorisation

En moyenne, les automobiles neuves perdront 15 % ou plus de leur valeur lors des 12 à 18 premiers mois, et 50 % en 3 ans. Il acquiert une différence drastique selon le type de voiture et son moteur.

  • Il ne faut que 3 ans pour que les véhicules électriques perdent 79,8 % de leur valeur sur le marché de l’occasion ; pourquoi cela arrive-t-il ?Un problème qui sévit dans l’industrie depuis longtemps. Beaucoup moins cher pour les gens d’acheter une nouvelle Tesla que d’en acheter une d’occasion, mais le prix réduit n’est pas suffisant pour que les gens vendent leurs automobiles. Le marché des voitures électriques manque encore de plus d’endroits pour se recharger, d’une meilleure technologie de batterie et de prix moins chers avant d’obtenir un succès général.
  • Les autos diesel perdent 1,8 fois plus de valeur que les moteurs à essenceLes voitures diesel sont souvent vendues à un prix élevé, mais leur coût d’entretien peut être élevé que celui des moteurs à essence. Les voitures diesel perdent 1,8 fois plus de valeur que le moteur à essence moyen après 33 mois.
  • Un hybride l’emporte également, avec une décote de 54,7 %.Un véhicule hybride avec deux ou plusieurs sources d’alimentation différentes, généralement un moteur à combustion interne complété par des moteurs électriques. L’utilisation conjointe de ces deux sources d’alimentation peut réduire la consommation de carburant et les émissions. Certainement l’avenir et une décote moindre si celle-ci n’est pas un hybride rechargeable.

Décote d’une voiture pour cause : Carrosserie

La carrosserie demeure différente lorsqu’il s’agit de petites voitures et de berlines. Les petites automobiles souvent les moins chères, tandis que les berlines figurent vulnérables aux dommages supplémentaires.

La carrosserie d’une petite auto et d’une berline reste différente. Les petites voitures, par exemple, apparaissent souvent les moins chères et les plus économes en carburant. Les berlines, quant à elles, apparaissent vulnérables aux dommages et offrent une expérience de conduite semblable à celle d’un SUV.

Les petites voitures sont faites de matériaux légers, ce qui signifie qu’elles restent moins susceptibles d’être endommagées. Le poids plus élevé d’une berline la rend vulnérable aux dommages, ce qui signifie qu’elle entraîne des coûts de réparation élevés.

Malgré les avantages des berlines, les SUV demeurent toujours plus populaires. La plupart des personnes les gardent davantage et se vendent actuellement beaucoup mieux que les berlines. La décote d’une automobile SUV reste moins flagrante.

Vous pouvez contrôler la décote d’une voiture en suivant quelques critères simples.

Il devient rare d’acheter une auto dans le but de l’amortir le plus longtemps possible. La plupart des gens examinent la dépréciation lors de l’achat d’une voiture et constatent que le nouveau modèle présente un avantage.

Voici quelques éléments à rechercher lors de la vérification de la décote d’une voiture :

  • Il y a des avantages évidents de posséder une auto allemande premium, elles se déprécient moins. Les voitures premium allemandes avec une bonne côte qu’elles valent souvent chères. La société de leasing doit tenir compte de la valeur de revente au terme du contrat. Les automobiles italiennes figurent celles qui souffrent de la dépréciation.
  • La décote d’une voiture de marque automobile française ?Les marques automobiles françaises souffrent d’une dépréciation. L’industrie automobile française souffre davantage que les autres acteurs automobiles européens à cause de sa dépendance aux moteurs diesels depuis longtemps.Ce qui en résulte un nombre croissant d’interdictions de diesel, en plus du scandale des émissions de Volkswagen qui a rendu les moteurs diesel polluants d’après les études.Les véhicules à bas prix prennent des parts de marché aux marques françaises en vente à particulier.
  • Il demeure important de tirer le meilleur parti de votre automobile lorsqu’un nouveau modèle sort. Cela réduira la perte de valeur attendue avec les nouveaux modèles qui entrent en production.
  • L’âge de la voiture reste important et se déprécie en vieillissant. Ainsi, une revente rapide d’un nouveau modèle — si vous avez obtenu un bon prix à l’achat, cela peut valoir la peine de le conserver pendant un an avant de le vendre. Acheter une automobile d’occasion à faible kilométrage peut demeure un bon investissement si vous cherchez à économiser de l’argent. Surtout que vous n’avez pas à réaliser de gros travaux d’entretien.
  • Une revente d’une voiture en fin de vie se déprécie très peu, mais cela n’est vrai que pour certains modèles. La dépréciation réelle dépendra des modèles populaires sur le marché (l’offre et la demande) à condition toutefois qu’elle soit en très bon état.
  • Certaines options moins chères que d’autres. Elles ne font pas nécessairement monter les prix, mais attireront certainement l’attention des acheteurs potentiels.
  • Les gros véhicules se déprécient moins de couleurs vives, tandis que les petits véhicules se déprécient davantage.
  • Très rares, même les véhicules uniques en bon état possèdent en réalité un moyen d’éviter de se dévaluer lors de leur vie. Le meilleur de tous, lorsque vous le vendez 6 mois après l’avoir acheté, vous pouvez récupérer encore plus d’argent.

Il apparaît important que vous mainteniez son état afin que les clients soient plus susceptibles de l’acheter et éviter la décote d’une voiture.

  • Vous devez tenir à jour votre carnet d’entretien et obtenir tous les autres documents avec la voiture pour vous assurer de profiter d’une meilleure revente.
  • En général, le printemps reste la meilleure période pour les ventes d’occasion. Cependant, les citadines et les autos anciennes à bas prix deviennent populaires à l’issue de l’été, car les étudiants les recherchent, tandis que les breaks et les monospaces présentent plus de succès avant les vacances d’été. Plus de gens ont tendance à acheter pendant les saisons chaudes. Naturellement, les cabriolets et autres types de véhicules hors route ne se vendent pas bien en hiver.

En conclusion pour la décote d’une voiture.

La dépréciation d’une automobile est affectée par de nombreux facteurs, tels que l’âge et le kilométrage. Il peut rester difficile de dire de combien votre voiture se dépréciera, mais il existe des calculatrices qui peuvent vous aider à mesurer la dépréciation. La meilleure façon de savoir combien vous perdrez lors de la vente ou de l’échange de votre véhicule est de regarder la différence entre ce que vous avez payé pour cela et la valeur marchande actuelle.

Comme vous pouvez le constater, les automobiles sont des actifs qui perdent de leur valeur très rapidement. Cet article vous a donné quelques informations sur le processus d’amortissement d’une voiture. J’espère que cet article vous aidera à mieux vous informer sur ce sujet important.

N’achetez plus au hasard, regardez achetez-ma-voiture.fr